Conseils,  Immobilier

Zoom sur quelques notions importantes sur le syndic de copropriété

Le syndic de copropriété est une personne physique ou morale qui prend en charge l’administration de copropriété et la gestion des finances. Autrement dit, il s’agit d’une personne qui représente légalement le syndicat de copropriétaires.

Syndic de copropriété : quels sont ses rôles ?

Concernant la gestion administrative de la copropriété, le syndic est responsable de l’immatriculation de celle-ci et la mise à jour annuelle des données financières auprès de la Registre National des Copropriétés. Il a aussi pour rôle de tenir et de convoquer une assemblée générale ordinaire tous les ans ainsi que de gérer les mutations dans l’immeuble. Quant à la gestion financière du bien, cette personne a pour mission principale de préparer et d’approuver le budget prévisionnel par les copropriétaires. Aussi, elle a la responsabilité de la tenue à jour de la comptabilité et l’ouverture d’un compte bancaire séparé au nom du syndicat des copropriétaires.

Par ailleurs, en ce qui concerne la bonne tenue de l’immeuble, la personne engagée pour être le syndic a le devoir de maintenir la salubrité dans les parties communes de la propriété et de faire le suivi des travaux à entreprendre sur les lieux. Pour information, si le syndic de copropriété ne répond pas à toutes ces obligations, les copropriétaires ont le droit de le remplacer une fois son mandat terminé. Ou dans le cas où il commet des fautes de gestion préjudiciables telles que la non-exécution des décisions votées en assemblée générale, une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée afin de révoquer le syndic actuel et d’élire son remplaçant.


Choisir son syndic : quels sont les critères de choix ?

La désignation d’un syndic n’est pas facile. Il est important de trouver le bon gestionnaire de copropriété pour la bonne entente des copropriétaires. Comme 22% des Français seulement sont satisfaits de leur syndic, le choix ne devrait donc pas être pris à la légère. Pour ce faire, quelques critères sont à prendre en compte afin de trouver une personne compétente pour ce rôle. Tout d’abord, il est important de miser sur un interlocuteur unique. En d’autres termes, l’idéal est de choisir un gestionnaire dédié à la copropriété afin qu’il puisse assurer la continuité de la gestion de l’immeuble et la communication entre copropriétaires. Il est donc nécessaire de s’assurer de la proximité et de la disponibilité du syndic pour répondre aux différentes attentes des différentes parties.

Ensuite, il faut également opter pour un syndic joignable et réactif. En effet, il est primordial pour les copropriétaires de pouvoir joindre son syndic à tout moment en cas de problèmes. Aussi, l’un des critères à considérer, c’est de choisir une personne qui agit exclusivement dans l’intérêt de la copropriété. Autrement dit, elle doit manifester sa volonté de réduire les charges courantes qui pèsent sur les copropriétaires et de sélectionner des prestataires de qualité. Grâce à cela, elle pourra négocier des prix attractifs pour l’entretien de l’immeuble et les travaux à réaliser. Ainsi, avant de choisir la personne idéale, il est conseillé de comparer les syndics en ligne en analysant les devis syndic de copropriété proposés.