Immobilier

Vendre une maison en bord de mer : comment faire l’estimation ?

L’environnement est un critère important qui peut pratiquement influencer sur l’estimation d’un bien immobilier. Jusqu’à maintenant, les maisons en bord de mer restent les biens les plus recherchés par les acquéreurs et souvent, il faut prévoir un budget colossal pour s’en acheter. Cependant, le prix peut varier selon quelques conditions. Si vous désirez vendre une maison ou une résidence secondaire à la plage, commencez par apprendre à estimer votre bien correctement pour ne pas se faire avoir par certaines agences immobilières. 

Dimensions

Laissons un peu de côté les aspects géographiques car les dimensions de la maison restent un critère essentiel pour l’estimation. Il faut pour cela déterminer les mesures du terrain ainsi que l’envergure de l’espace bâti. Plus une maison est grande, plus elle a de la valeur et une Agence immobilière gratuite pour le vendeur serait nécessaire pour l’accompagnement dans l’estimation. 

Emplacement du bien immobilier

Même en bord de mer, l’estimation d’une maison peut varier en fonction de son emplacement. Tout dépend surtout des activités touristiques sur les lieux. Une maison qui se situe près des grands complexes hôteliers pourrait par exemple coûter plus cher si on fait la comparaison avec un appartement qui se trouve dans une zone de location. 

Nom de quartier-ville-département-région

Lorsque vous mettez en vente une maison en bord de mer, les personnes qui en sont intéressées demanderont en premier où se trouve l’endroit. Un joli logement à Saint Malo ou à Porto-Vecchio serait bien évidemment plus convoité si l’on prend en considération le dynamisme de ces villes, la réputation ainsi que la qualité des plages. Les agences immobilières prendront donc en compte le quartier, la ville, le département et la région pour proposer l’estimation du prix de vente.

Style, matière et forme de la maison

En bord de mer ou non, l’apparence générale de la maison joue toujours un rôle très important quand il s’agit de donner un prix. De quoi est faite la maison ? D’un style traditionnel ou moderne ? Ces informations peuvent constituer les critères qui définissent la valeur du bien. Le bois est une matière écologique et stylée. Cependant, il est quand même possible de prévoir une légère baisse au niveau du prix étant donné le doute sur la durabilité et la solidité du bois. 

Aspects et décorations

Mettre en vente une jolie maison en bord de mer peut vous faire gagner des milliers d’euros, surtout si la propriété dispose d’un petit balcon ou d’une terrasse avec vue sur la mer. Même ce petit aspect du paysage peut effectivement faire la différence. Il est justement conseillé de présenter cet avantage au moment de prendre des photographies immobilières. Les acquéreurs seront intéressés de pouvoir vivre dans une maison qui leur promet détente et baignade sans se déplacer loin. 

Pour augmenter l’estimation de votre maison en bord de mer, il est quand même important que tout soit en bon état. Même une petite dégradation de peinture, un manque de poignée de porte ou un problème d’isolation peuvent avoir un fort impact sur le prix.