Location

Vendre ou louer sa maison, quels sont les diagnostics obligatoires?

Acheter ou investir dans un bien immobilier n’est pas une action à prendre à la légère. Le montant de l’investissement est important et mérite toute l’attention nécessaire avant de se lancer dans le remboursement de mensualité. Afin de protéger les futurs acquéreurs, la loi française a donc mis en place un dispositif pour connaître l’état d’un bien avant investissement et limité le risque de vice caché. Ce dispositif prévoit des diagnostics obligatoires pour évaluer l’état de salubrité du bien, mais aussi sa consommation énergétique. Ces diagnostics sont à réaliser par des professionnels pour assurer une conformité aux yeux de la loi.

Quels sont les diagnostics obligatoires lors de l’achat d’une maison ?

Difficile lorsque que l’on est pas de la partie de savoir avec exactitude quels documents sont à fournir dans le cadre d’une vente ou d’une location de biens immobiliers. Afin de vous aider dans vos démarches, nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’œil rapide sur le site https://www.allodiagnostic.com/tous-les-diagnostics/diagnostics-immobiliers-obligatoires/ . Vous y trouverez un tableau non exhaustif, simple et rapide à comprendre des diagnostics à fournir en cas de ventes.

Ces diagnostics dépendent avant tout de la date de dépôt de votre permis de construire et des décrets alentour de la commune de résidence. Plus votre maison est ancienne, plus celle-ci sera soumise à des diagnostics complémentaires pour vérifier l’état de salubrité des installations électriques et de gaz notamment. Les méthodes de fabrication ont bien évolué depuis plusieurs années et sont de plus en plus normées en fonction des découvertes de l’incidence des matériaux sur la santé. Ainsi la bataille est enclenchée contre les maisons contenant de l’amiante, il sera impératif en cas de travaux de procéder à un désamiantage et une évacuation des déchets selon des règles spécifiques. Mais aussi au plomb contenu dans les peintures et anciennes canalisations, qui devront être remplacées pour limiter les risques de saturnismes.

Certaines zones proches des aéroports disposent d’une pollution sonore qui fera l’objet elle aussi d’un diagnostic pour vérifier l’état de l’isolation phonique de votre maison ou appartement.

Parmi les diagnostics connus, un intéresse particulièrement les acheteurs d’aujourd’hui, le DPE. Ce diagnostic obligatoire sur les annonces une note de A à G en fonction de la consommation énergétique de la maison. Ce bilan n’est pas à prendre à la légère puisqu’il met en avant la capacité d’isolation de la maison, la quantité d’énergie consommée, et le rejet des gaz à effet de serre. Ce dispositif possède une date de validité de 10 ans. Le DPE vise à vérifier 3 points majeurs:

– La déperdition thermique : par des capteurs de chaleur , ainsi que la mesure précise des épaisseurs de murs et de l’isolant utilisé.

– Le mode de ventilation ( VMC ou naturel)

– Chauffage ( type, surface chauffée)

À l’heure des maisons passives, les maisons en classe énergétique G ont du souci à se faire pour la vente. Plus concrètement, la valeur de votre bien à une corrélation bien évidemment avec son emplacement, sa superficie, ses services annexes, mais aussi son DPE, il peut être intéressant dans certains cas de procéder à quelques travaux de rénovation avant la vente pour être sûre de tirer un bon prix de son bien immobilier.

Quels sont les tarifs pratiqués pour les diagnostics ?

Tout dépend du diagnostic réalisé, mais la fourchette des prix se situe entre 50€ à 100€ par diagnostic effectué.

Vous serez néanmoins encadré par votre notaire lors de la signature finale du bien qui se porte garant de fournir un dossier conforme aux attentes. N’oubliez pas que ces dispositifs sont aussi éligibles à la mise en location de votre bien, notamment sur la surface habitable et le DPE.