Vente

Vendre son yacht : faut-il entreprendre seul ou faire appel à un courtier en bateaux ?

Beaucoup se demandent comment vendre son yacht sans l’aide d’un professionnel. La réussite d’une telle entreprise repose sur la connaissance des différentes étapes de la vente de ce type de bien. Ceci étant dit, il ne faut pas écarter l’idée de solliciter un courtier spécialisé pour garantir une vente rapide en bonne et due forme.

Découvrir les étapes de la vente d’un bateau de luxe

La première et la plus importante des étapes consiste à avoir tous les documents utiles pour le processus de vente : certificat de navigabilité, fiche d’immatriculation, pavillon et registre, police d’assurance et bien d’autres. Il faut les mettre à jour si nécessaire pour rassurer les acheteurs potentiels. Ensuite, les propriétaires doivent préparer leur yacht, c’est-à-dire nettoyer et retirer tous les objets personnels. Les acquéreurs sur le marché des yachts sont très exigeants. C’est donc l’occasion d’effectuer des réparations ou des embellissements. Plus le bateau est en bon état, plus il sera possible de négocier auprès des acheteurs. La prochaine étape consiste d’ailleurs à fixer le prix de vente.

Mais il faut reconnaître que c’est une tâche presque impossible pour ceux qui ne sont pas initiés à la vente de bateaux. D’autant plus que le yacht possède des caractéristiques techniques difficiles à appréhender. On peut toutefois procéder à une analyse comparative des prix des autres yachts en tenant compte du modèle, du type de moteur ou encore des équipements. Maintenant que tous les préparatifs sont finis, il est temps de publier l’annonce de vente de façon à ce qu’elle touche le plus de monde possible. Le moyen le plus simple et rapide serait d’utiliser des plateformes en ligne. Et pour séduire les acheteurs, il est recommandé d’ajouter des photos séduisantes.

Pourquoi est-il plus prudent de se fier à un broker ?

Un courtier en bateaux, ou broker comme on l’appelle dans le milieu, sert d’intermédiaire entre le propriétaire et un acheteur potentiel. Il connaît parfaitement les rouages d’une telle transaction. Il dispose surtout des compétences techniques, nautiques et commerciales pour vendre un bien de luxe comme un yacht. Grâce à la signature d’un mandat de vente, le propriétaire bénéficie de plusieurs garanties, notamment une vente au meilleur prix. A ce propos, un broker est à même de fixer le bon prix de vente d’un bateau de plaisance en tenant compte de l’évolution du marché nautique et bien d’autres critères.

La mission de ce courtier peut s’arrêter à l’estimation de la valeur d’un yacht, mais peut aussi être plus complète. En d’autres termes, il est en mesure de gérer toute la vente jusqu’à la signature d’un contrat avec un acheteur. Il donne des conseils sur les améliorations à réaliser sur le yacht ainsi que les démarches administratives. Le broker s’assure de prendre des photos professionnelles du bateau afin d’optimiser la visibilité de l’annonce de vente. Son accompagnement sera utile pour limiter les risques de vente annulée. Pour toutes ces raisons, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel lorsqu’on veut vendre rapidement son yacht.