Conseils,  Immobilier

Recourir a un agent specialise pour estimer votre maison

Une estimation immobilière est l’estimation faite par un agent pour déterminer la valeur de votre propriété. Lorsque celui-ci procède à une évaluation, il estime le prix de vente potentiel de votre bien sur le marché actuel.

Quel est le but d’une estimation immobilière ? 

Parmi les autres raisons d’évaluer votre propriété, citons la recherche de la valeur que des rénovations peuvent ajouter à la valeur marchande potentielle de la propriété. Une estimation peut ainsi aider les propriétaires à identifier les moyens d’ajouter de la valeur à leur propriété avant de la vendre. Une estimation de maison ajaccio peut vous permettre de définir les principaux arguments de vente de votre maison et la manière de les mettre en valeur lors de la mise sur le marché, afin que votre propriété se vende plus cher.

Lorsque vous mettez votre propriété en vente, vous devez vous assurer d’obtenir une estimation approximative de la valeur de votre propriété avant de la vendre. Pour ce faire, vous pouvez obtenir une évaluation gratuite du marché auprès d’un agent immobilier local. Si vous recherchez une valeur définitive, vous pouvez payer pour qu’un évaluateur professionnel vienne sur place et vous donne une estimation de votre bien.

En général, votre agent immobilier basera son évaluation sur les perspectives d’avenir. En effet, il est probable que vous inscriviez votre bien à la vente au moins un mois après avoir obtenu une estimation de votre bien. Cela signifie que la direction du marché affectera la valeur estimée par cet expert. Il sera en mesure de vous dire approximativement combien de temps il faudra pour vendre votre maison en fonction du climat actuel, ce qui constitue un avantage supplémentaire. 

Raisons d’engager un évaluateur immobilier

Lorsque vous refinancez votre prêt hypothécaire pour obtenir un nouveau prêt, l’établissement de crédit exige généralement une évaluation immobilière. Il le fait pour le même motif que pour l’achat d’une maison, sachant qu’il accordera un prêt sur une propriété ayant une valeur assignée spécifique. Les évaluations de refinancement sont généralement effectuées pour réduire la durée du prêt ou obtenir un meilleur taux d’intérêt. Parfois, lorsque les taux baissent, les propriétaires peuvent refinancer leur maison sans frais, ce qui peut être très intéressant. Ces prêts sont connus sous le nom de prêts de refinancement sans frais de clôture.

On demande souvent aux évaluateurs immobiliers de fournir un avis de valeur, que ce soit pour un acheteur ou un vendeur de maison. Le but est d’obtenir une valeur marchande exacte sans être influencé d’aucune manière. Bien que les agents immobiliers ou les courtiers en immeubles puissent faire la même chose, des influences extérieures comme la perception d’une commission immobilière pourraient influencer l’évaluation. Les agents immobiliers disent souvent aux clients ce qu’ils veulent entendre pour obtenir des contrats. Un évaluateur est dans la position de ne pas avoir de parti pris pour une valeur particulière.

La raison la plus fréquente pour laquelle un évaluateur de maison est engagé est lorsqu’un acheteur achète une maison à un vendeur avec un financement hypothécaire. Le prêteur qui accorde le prêt veut s’assurer que la propriété qu’il prête a une valeur appropriée. La valeur de la maison devra être approuvée par le prêteur avant qu’un prêt hypothécaire ne soit accordé. Les courtiers en immobilier jouent un rôle essentiel en fournissant aux évaluateurs les informations dont ils ont besoin pour effectuer leur évaluation.