Conseils

Les societes de portage une garantie pour les travailleurs

De nombreuses entreprises font appel à des travailleurs indépendants ou contractuels. Elles ne veulent pas assumer les obligations liées à l’emploi d’un travailleur. Mais elles veulent s’assurer que le rôle est conforme à la législation. De même, vous devez vous assurer que la relation entre vous et votre client répond aux critères d’un véritable travail indépendant pour chacun de vos contrats. Le portage est parfois la seule alternative à la création d’une société, ce qui peut être une perspective intimidante pour quelqu’un qui veut simplement se consacrer à sa profession.

Comment choisir une société de portage ?

Il existe de nombreuses sociétés de portage parmi lesquelles vous pouvez choisir. Le portage chez cegelem fait partie des meilleures options du marché en ce moment. Les tarifs ne semblent pas varier beaucoup. Certaines sociétés de portage peuvent proposer des services qui offrent des avantages supplémentaires à vous et à vos clients. Ses avantages peuvent être la possibilité de fournir des documents en anglais et en français et de proposer des programmes tels que le Chèque Restaurant et des programmes d’épargne et de retraite (appelés PEE/PERCO). Elles contribuent à réduire les charges sociales. Les sociétés de portage n’appliquent pas toutes les mêmes cotisations dans leur système de paie. La différence peut être due au nombre de salariés de la société de portage ou aux impôts locaux des villes. Il est donc important de demander un modèle de fiche de paie détaillant toutes les déductions.

Combien dois-je m’attendre à payer ?

Les sociétés de portage facturent généralement des honoraires selon une échelle dégressive basée sur un pourcentage de votre facturation. En règle générale, il faut compter entre 7 et 10 %.

Quels sont les avantages de travailler en tant que salarié en portage salarial ?

En tant qu’entrepreneur, il y a de nombreux avantages à travailler avec une société de portage salarial :

Le système est très facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de soumettre votre feuille de temps et vos dépenses et d’attendre d’être payé, la société de portage salarial s’occupera de toute la paperasse pour vous. Vous pouvez demander le remboursement des frais liés au travail. Ces remboursements sont exonérés d’impôts, ce qui augmente votre salaire net. Vous avez accès à de nombreux avantages tels que le système national de santé et de retraite. Vous gagnez une indépendance professionnelle avec tous les avantages du statut de salarié.

Quels sont les impôts que je devrai payer ?

Il existe deux grands types d’impôts personnels : les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu. Les cotisations sociales sont prélevées par votre société de portage salarial sur les revenus que vous gagnez. Vous n’avez pas besoin d’estimer ces cotisations, car votre société de Portage salarial fera le travail pour vous. Cela vous soulage du travail lié à la procédure de déclaration d’impôt. Si vous ne recevez pas de salaire, aucune cotisation sociale ne sera prélevée. Si vous n’êtes pas résident fiscal, vous ne payez des impôts que sur les revenus. Toutefois, les conventions fiscales internationales peuvent prévoir des dispositions particulières.