Achat,  Immobilier

Les critères de sélection d’un conseiller en investissement immobilier

Il n’est pas toujours facile de mener à bien un projet d’investissement immobilier. Le niveau de difficulté augmente en matière de gestion de patrimoine. Il s’agit, heureusement, de l’une des missions d’un conseiller en investissement immobilier. En tout cas, voici les critères à retenir pour en choisir un.

Le niveau de compétence et le nombre d’années d’expériences

En matière d’investissement immobilier, il n’y a pas de place pour l’improvisation. Le recours à un conseiller en gestion privée est vivement recommandé. Il est en mesure d’élaborer une stratégie patrimoniale adaptée aux besoins du porteur de projet. Bien entendu, tous les professionnels œuvrant dans ce secteur ne se valent pas. Parmi les critères à retenir, il y a notamment le niveau de compétence du conseiller. Plus concrètement, il doit se justifier d’un numéro CIF (Conseiller en Investissement Financier). Il faudra également vérifier le rattachement à une chambre professionnelle agréée par l’Autorité des Marchés Financiers). Idem pour le numéro ORIAS, le numéro d’enregistrement de la carte de transaction immobilière et de la responsabilité civile professionnelle.

Bien entendu, les certifications citées ci-dessus n’ont pas besoin d’être nominatives. En d’autres mots, elles peuvent être obtenues au nom d’une entreprise. On parle ici d’une agence immobilière ou d’un promoteur immobilier. Elle peut justifier de toutes les qualifications nécessaires pour l’ensemble de ses équipes commerciales. Bien entendu, un conseiller en investissement immobilier dispose de toutes les compétences requises pour mener à bien un projet. Mieux vaut se tourner vers un professionnel chevronné. Il doit apporter des solutions d’investissement efficaces et pérennes en toute circonstance. Pour y parvenir, l’expert sollicité doit rester à l’écoute de son client. Il suffit de communiquer ses objectifs d’investissement au conseiller pour ensuite bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

La proximité et les services annexes

Il est important de faire appel à un bon conseiller dans le cadre d’un projet immobilier d’envergure. Il peut s’agir de l’achat d’un appartement meublé destiné à la location saisonnière. Dans ce cas, le conseiller engagé élabore une stratégie de gestion adéquate pour garantir le bon déroulement du projet. Des changements ou encore des imprévus peuvent survenir à tout moment. Peut-être que certaines pièces du logement sont en mauvais état. Le conseiller en gestion de patrimoine recommande ensuite les travaux adaptés. Bien entendu, il prend en compte la situation (financière) du propriétaire-bailleur avant de prendre des décisions. Les dépenses seront ainsi mieux maîtrisées. Et les problèmes seront résolus en temps et en heure.

Tout le monde peut bénéficier d’un conseil financier Bordeaux en faisant appel à un conseiller en gestion privée. En tout cas, la proximité reste un critère important à prendre en considération. Il n’y a rien à gagner à choisir un conseiller qui vit à l’autre bout de la ville. Parfois, les frais de déplacements du professionnel sont à la charge du client. Pourtant, ils ne sont pas pris en compte dans le calcul de la rémunération du conseiller. Pour éviter les dépenses supplémentaires, il est préférable de travailler avec une agence de proximité. De plus, elle connaît déjà les hauts et les bas du marché. Des services annexes comme les simulateurs en ligne constituent des atouts non négligeables. Les conseillers qui en proposent sont à préconiser.