Conseils,  Immobilier

Les conseils pour bien vendre un bien immobilier

Le marché de l’immobilier est un secteur saisonnier toujours en plein essor malgré la situation mondiale. Les acteurs du domaine (acheteurs ou vendeurs) connaissent déjà toutes les préparations minutieuses et les atouts à mettre en avant pour réussir leur investissement. Cependant, pour vendre un bien immobilier dans les meilleures conditions, quel que soit le moyen déployé (personnel ou via une agence immobilière), les conseils suivants pourraient bien être utiles.

Etablir les diagnostics immobiliers et soigner la décoration

Une des conditions requises pour vendre un logement est l’établissement d’un diagnostic pour avoir le DPE ou diagnostic de performance énergétique et le DDT ou dossier de diagnostic technique. Ces documents sont obligatoires pour informer l’acquéreur sur l’énergie attribuée à un logement et tous les autres diagnostics réalisés sur la maison qu’elle soit individuelle ou en copropriété.

Avant d’acheter un bien immobilier, l’acquéreur opte pour des visites, sur place ou virtuelles. Afin de réaliser une vente rapide, il importe de bien soigner la décoration de son bien pour qu’il soit agréable à découvrir. Cela consiste à débarrasser les mobiliers encombrants, remettre son état suivant la tendance actuelle et de révéler le potentiel de chaque pièce.

Fixer un bon prix selon les atouts du bien à vendre

La détermination du prix d’un bien immobilier mis en vente dépend de nombreux facteurs. Or, c’est une étape essentielle pour la suite d’une vente qu’il importe de valoriser d’abord ses atouts. Ainsi, il est nécessaire de voir les plus et les moyens du bien à vendre, et de demander plusieurs estimations de valeur pour faire une comparaison. Pour bien positionner son prix de vente, il importe de bien identifier les éventuels défauts du bien et de ne pas les cacher aux visiteurs.

Confier les démarches à une agence professionnelle

La vente immobilier en Alpilles ou ailleurs en France requiert toujours du temps pour les visites et toutes les démarches administratives jusqu’à la signature d’un contrat de vente. Faire appel à une agence immobilière professionnelle est la meilleure option pour réussir son projet. En tant que professionnel du domaine, elle saura repérer les acquéreurs potentiels, organiser les visites et s’occuper de tous les dossiers nécessaires. Elle doit faire des retours réguliers des visites et des démarches en cours.

Les erreurs à éviter pour réussir sa vente

Pour bien vendre un bien immobilier efficacement, il faut tenir compte des erreurs suivantes. Elles ne doivent être, en aucun cas, commises :

  • Faire une mauvaise estimation du bien ou une mauvaise publication d’une annonce
  • Omission d’un home-staging (mise en valeur de la maison)
  • Un prix de vente élevé
  • Oubli ou négligence des obligations légales pour fournir des informations techniques et juridiques aux futurs acquéreurs.
  • Négliger la période de mise en vente : il faut assurer que la maison soit prête pour des visites (bien rangée, propre, et rénovée). Il est aussi nécessaire de miser sur la saison sachant qu’en été, la concurrence est moins forte.
  • Etre de mauvaise humeur lors des visites : les acheteurs ont besoin de se sentir à l’aise et en confiance.
  • Etre totalement hostile à la négociation
  • Signer un compromis de vente sans vérifier la solvabilité des acquéreurs.